MENU

Pourquoi et quand consulter un ostéopathe ?

10 juillet 2018 • Questions réponses sur l'ostéopathie

Actuellement, plus d’un patient sur deux ont pris l’habitude d’aller voir un ostéopathe quand ils ressentent des douleurs musculaires ou articulaires dans leurs corps. Ce ne sont toutefois pas les seules raisons qui amènent à pratiquer des séances d’ostéopathie. Pourquoi et quand consulter un ostéopathe ? Les réponses ici.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Comme l’ostéopathie se base sur l’idée selon laquelle toutes les difficultés de fonctionnement au niveau des articulations, muscles, viscères, tendons et autres sont intrinsèquement liées entre eux, rétablir l’un peut dénouer l’autre. C’est la raison pour laquelle, un traitement ostéopathique ne se concentre pas sur un seul endroit, mais peut s’étendre sur une autre zone du corps.
L’ostéopathe est le praticien qui se sert de palpations douces et ciblées pour traiter les dysfonctionnements du corps humain. Il procède ainsi dans le but de soulager les tensions localisées sur les différentes zones, ce, afin de rétablir et conserver la mobilité de leurs structures constituées d’os, muscles, articulations, viscères, tissus, etc. De ce fait, ce professionnel s’occupe notamment des maladies fonctionnelles, pouvant être d’origine psychosomatique et qui ne relèvent pas de la rééducation en kinésithérapie. On en cite les douleurs dorsales, les maux de tête, les troubles digestifs, les gênes musculaires et articulaires, les troubles de la circulation, etc.

Les raisons de consulter un ostéopathe

Vous pouvez consulter un ostéopathe à tous les moments de votre vie. Quelle que soit votre activité professionnelle ou habitude quotidienne, un ostéopathe vous aide à soulager vos innombrables maux.

Pour les nourrissons et enfants

Dès son 1er ou 3ème mois, emmenez votre bébé chez un ostéopathe si sa naissance a été difficile ou a nécessité l’usage de forceps, cuillère… Faites de même s’il présente des troubles de comportement : cris, pleurs, difficultés à s’endormir, etc. Chez l’enfant, une consultation ostéopathique est aussi nécessaire quand il commence à se déplacer ou apprend à marcher. C’est aussi le cas à l’âge de l’adolescence pour prévenir et traiter les infections ORL à répétition, les troubles d’apprentissage, de sommeil, etc.

Pour la femme enceinte et après l’accouchement

Une femme enceinte peut aussi consulter un ostéopathe à partir du 6ème mois de sa grossesse et jusqu’à 6 semaines après son accouchement. Le but est de soulager ses maux de dos, douleurs lombaires et pubiennes dues aux changements morphologiques de son corps. Elle peut faire de même pour ses jambes lourdes, angoisses, fatigues, stress, nausées, ballonnements…

Pour le sportif

Un sportif doit également consulter un ostéopathe à titre préventif et curatif lors de la pratique de ses activités sportives. Il doit surtout le faire après une longue période d’arrêt, ce, afin de préparer son corps à l’effort. Les manipulations ciblées d’un ostéopathe permettent aussi de guérir ses tendinites, entorses et blessures musculaires…

Pour l’adulte et les personnes âgées

Au fur et à mesure que s’avance l’âge, des consultations régulières, tous les 6 mois ou 1 an s’avèrent indispensable chez l’adulte et les séniors. Le but est de pallier l’installation des dysfonctionnements pouvant être bénignes, mais s’aggravant au fil des années. S’il en existe déjà, comme des douleurs de dos, blocages articulaires ou musculaires, l’ostéopathie permet de les soulager ou de les atténuer pour un meilleur confort de vie.

Où trouver un bon ostéopathe dans votre ville ?

Il y a de plus en plus d’ostéopathes en France … comment en choisir un bon ? Conseil : utilisez les services de BonOsteopathe.fr pour trouver un ostéopathe près de chez vous. Pour rechercher un ostéopathe, sélectionnez votre ville sur la carte interactive et découvrez les ostéopathes recommandés.

Related Posts

»